Détente et productivité sont-elles incompatibles ?

Etes-vous le genre de salarié qui a des remords quand vous surfez sur internet ou écoutez de la musique pendant les heures de travail ? Ou êtes-vous le genre de salarié qui aime ça et trouve que c’est normal de se détendre au travail ? Détente et productivité, sont-ils compatible ou non ?

Les libertés distraient les salariés dans l’accomplissement leurs travails

De nombreux employeurs et leurs patrons ont peur d’intégrer une connexion illimitée dans leurs entreprises, de peur que les salariés passent trop de temps à se faire plaisir et que de minimiser le travail. Certains font des censures ou établissent des logiciels de surveillance pour être sûre que le salarié use bien d’internet pour le travail et non pour d’autres raison personnelle ou pour se divertir. Certains ont peur que si les salariés ont des affinités cela pourrait les léguer contre le patron. Ou si les relations entre patrons et salariés sont détendues, le patron perdra le respect et son autorité.

Des employeurs optent pour des entreprises détendues

Au contraire, pour une meilleure productivité des employés, certains entrepreneurs optent pour des entreprises détendues, avec une bonne ambiance, loin des contrôles strictes et des sanctions sévères. Le salarié est libre de faire ce qu’il veut, tant qu’il atteint ses objectifs, et les objectifs communs établis par la société. Et sans pour autant déranger les autres dans la bonne exécution de leur tâche.

Si des employeurs ont décidé de faire cela, c’est justement pour que le salarié puisse s’épanouir et se sentir à l’aise dans son environnement de travail. Ainsi, il sera plus dévoué et engager dans son travail au sein de l’entreprise.

Développer le bonheur au travail.

Des entreprises établissent des espaces détentes au sein de l’entreprise pour développer ce concept de bonheur au travail. Comme une salle de gym, des espaces communs avec télévision, des cafétérias et certains ont même une piscine.

Certains établissent aussi des relations de confiance entre patrons et salariés en faisant des retraites. L’équipe fais une sortie, se détendent ensemble, essaie de se connaitre. Ces stratégies sont bénéfiques pour la productivité  car l’esprit d’équipe et plus forte. On peut sentir une ambiance de famille et tout le monde peut se démener pour le bien de l’entreprise.

La détente et la productivité vont de pair car des salariés stressés sont moins productifs que des salariés qui aiment leur travail. Il faut trouver l’équilibre.

furniture-1041492_1920