Éviter la fraude documentaire, échapper au vol d’identité, limiter la cybercriminalité, permettre un accès rapide aux locaux d’une entreprise… La reconnaissance biométrique a de nombreux avantages et est ainsi devenue de plus en plus courante. C’est une méthode fiable et rapide pour identifier et authentifier une personne. Découvrez cinq avantages de la reconnaissance biométrique.
Une grande précision
La reconnaissance biométrique s’appuie des mesures physiologiques : empreintes, forme de la main, iris, forme du visage… Et grâce à ces mesures, elle offre une grande précision. Il est plus difficile de falsifier un iris qu’un document officiel. Il est également compliqué de fournir un accès biométrique à une personne tierce, car les critères pris en compte sont très précis et uniques.
Une rapidité à toute épreuve
L’authentification biométrique est un système très rapide. Pas besoin d’entrer plusieurs mots de passe, de passer une carte magnétique ou d’avoir une clé. Il suffit de montrer son visage à une caméra spéciale par exemple. Vous pouvez aussi simplement poser votre main sur un instrument de mesure pour que le système identifie ou authentifie l’accès. Pour entrer dans un laboratoire ou pour accéder à un dossier spécifique, cela permet de gagner un temps certain.
Une efficacité au service de la sécurité
La biométrie permet de garantir une haute sécurité. Les données liées aux entrées et sorties d’une entreprise par exemple permettent un traçage précis des flux. En cas d’incident, il est facile pour l’entreprise de s’appuyer sur des preuves fiables et irréfutables. Ces informations peuvent aussi servir pour d’autres fonctions, comme le système de pointage.
Une facilité d’utilisation
Le système biométrique est très facile d’utilisation. Vous n’avez pas besoin d’avoir en permanence sur vous une carte ou un badge. Votre main ou votre visage suffit pour vous permettre d’accéder là où vous en avez besoin. De même, pour l’authentification d’un document, la biométrie simplifie grandement le processus. Elle évite les oublis ou les retards dans une signature par exemple, si le système n’est pas au point.
Un investissement rentable
Une fois que le système biométrique est mis en place, vous n’avez pas besoin d’infrastructures supplémentaires. Même si votre entreprise grandit, vous n’aurez qu’à enregistrer plus d’informations d’identification, mais cela ne coûtera pas plus cher. L’investissement de départ sera donc rapidement rentabilisé.
L’identification et l’authentification biométriques offrent de nombreux avantages, notamment pour les entreprises et leurs employés. Faciles d’utilisation, extrêmement fiables, efficaces et avec un investissement rapidement rentabilisé, elles forment un système de sécurité de plus en plus utilisé.
A lire aussi : Quels sont les enjeux de la digitalisation ?