Quel est le rôle de l’alimentation électrique ?

installation-électrique

L’alimentation électrique est une notion essentielle pour assurer le fonctionnement d’un système, d’un appareil ou d’un réseau. Si elle concerne des usages quotidiens, on la retrouve aussi dans un cadre professionnel ; tous secteurs d’activité confondus. Retour sur ses particularités.

Mieux comprendre le principe et l’importance de l’alimentation électrique

L’alimentation électrique convertit une tension afin de l’adapter aux spécificités de votre réseau. Avant de pouvoir utiliser vos appareils, elle transforme l’énergie pour devenir du courant continu ou alternatif. Tout dépend des caractéristiques du système. La fourniture d’électricité peut ainsi se faire à partir de différents modules et appareils.

Par exemple, un convertisseur dc/dc, un stabilisateur ou encore un régulateur. Chaque installation doit s’accorder avec des normes strictes pour veiller à la distribution d’énergie dans des conditions sécuritaires. Dans le cas contraire, il y a un risque de dysfonctionnement, voire de dégradation du réseau et des parties périphériques.

Les principaux types d’alimentation électrique

En matière d’alimentation électrique, on distingue plusieurs puissances de tension. Il peut s’agir d’une alimentation 24v ou 48v, par exemple. Si le principe de base demeure similaire d’une installation à la suivante, il existe plusieurs types d’alimentation. Parmi celles-ci figurent :

  • les alimentations intégrées aux appareils électriques ;
  • les alimentations séparées qui se présentent sous la forme de blocs ou de prises indépendantes ;
  • les alimentations des sites industriels ;
  • les alimentations de laboratoires…

Ces dernières sont particulièrement exigeantes pour réaliser des tests et des mesures de précision dans un environnement contrôlé. De manière générale, une activité professionnelle peut requérir l’exploitation de systèmes de réfrigération et d’un équipement de chauffage. Ou de moteurs électriques pour la production industrielle.

Garantir la sécurité de l’alimentation

On considère que l’alimentation électrique joue le rôle d’intermédiaire entre le réseau de distribution et la consommation énergétique de vos appareils. Elle présente une importance fondamentale pour veiller à la continuité du service, dans des conditions optimales et sécuritaires. Dans le cadre des normes et des réglementations afférentes, l’alimentation électrique bénéficie de différents systèmes de protection. Parmi ceux-ci, on retrouve le parafoudre, le disjoncteur, le fusible et le dispositif de mise à la terre.

Quel que soit votre domaine d’activité, l’alimentation électrique demeure indispensable pour utiliser vos systèmes. Elle veille à la conversion et à l’exploitation énergétiques, tout en respectant la réglementation en matière de sécurité. Son réseau peut s’agrémenter de plusieurs appareillages pour réguler, stabiliser ou convertir une tension en un courant alternatif ou continu.

A lire : Comment devenir technicien dans les énergies renouvelables ?