Comment gérer la santé au travail de ses collaborateurs ?

gérer santé travail collaborateur

La santé au travail est essentielle pour veiller au bien-être des collaborateurs au sein de votre entreprise. Cela tient, entre autres, à la mise en place d’aménagements adaptés à leurs besoins. Ainsi qu’à l’exploitation d’outils pour effectuer les obligations administratives afférentes.

L’importance de la santé au travail, son impact et ses enjeux

La santé au travail concerne toutes les structures professionnelles, et ce, quel que soit leur secteur d’activité. Il s’agit d’une préoccupation avérée pour réduire le taux d’absentéisme, le stress, ainsi que le phénomène de turn-over. Dans le cadre de SPST (services de prévention et de santé au travail), il convient d’anticiper différents risques par des mesures proactives.

En considérant la nature des locaux et des sites, l’entreprise doit respecter les directives réglementaires. Notamment en ce qui concerne la sécurité incendie. La manipulation de charges lourdes et l’utilisation d’équipements spécifiques doivent aussi faire l’objet d’une attention toute particulière. À titre d’exemple, on peut évoquer le suivi de formations ou la mise à disposition d’un matériel de protection.

santé travail

Prévoir des aménagements adaptés au profil des collaborateurs

L’employeur doit effectuer des aménagements adaptés à ses collaborateurs. Qu’il s’agisse d’un changement de poste, d’une mission temporaire ou de l’accueil d’un nouveau salarié. C’est notamment le cas pour les personnes à mobilité réduite (ou PMR). Cela vaut aussi pour les salariés qui prennent leurs fonctions à la suite d’un arrêt de travail de longue durée. Ou bien d’un remplacement prolongé.

Gérer la santé au travail grâce aux outils et services numériques

En parallèle des précédentes actions à mener, il est également recommandé d’équiper vos structures d’outils numériques. Le déploiement d’un logiciel de santé au travail présente plusieurs avantages :

  • des espaces sécurisés avec des services d’échanges entre les interlocuteurs ;
  • le suivi de l’état de santé d’un collaborateur ;
  • la centralisation des données et des droits d’accès ;
  • l’interopérabilité d’une plateforme en ligne ;
  • l’ergonomie et la simplicité de la navigation.

On peut aussi évoquer la compatibilité des logiciels avec différents réseaux et systèmes d’exploitation. Ce qui permet de se connecter sur un ordinateur ou sur un smartphone, à partir d’une application mobile.

La santé au travail nécessite d’adapter son organisation et d’aménager ses locaux professionnels. Pour les secteurs public et privé, cela passe par le suivi de formations et l’agencement des postes salariés. Sans oublier le déploiement d’outils numériques performants. Ces derniers comprennent des utilitaires dédiés aux obligations administratives, ainsi que des services d’échanges en ligne.

A découvrir : L’importance de sociabiliser au travail