Comment devenir technicien dans les énergies renouvelables ?

recrutement-energie

Répondant aux défis écologiques et aux tensions énergétiques, les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Qu’il s’agisse de la biomasse, de l’éolien, de la géothermie, de l’hydraulique ou du solaire, les besoins en compétences sont nombreux. La demande en talents y est fournie et va croissante au fil des années. Le technicien en énergies renouvelables fait partie des postes convoités. Quelles sont ses fonctions, ses compétences et sa formation ? Voici les réponses !

Les études pour devenir technicien dans les ENR

Diverses voies peuvent mener à l’exercice de la fonction de technicien dans les énergies renouvelables. La plus fréquemment empruntée est la formation professionnelle en installation des ENR. Elle est complétée par une formation en maintenance des infrastructures dans le secteur du bâtiment. Le recrutement dans l’énergie renouvelable s’intéresse aussi aux détenteurs de l’un ou l’autre des diplômes suivants :

  • Une licence professionnelle en installation de production d’électricité.
  • Une licence professionnelle en maintenance et exploitation des équipements dans les ENR.
  • Un BTS Fluide Énergie Domotique, plus particulièrement les options génie frigorifique ou génie sanitaire et thermique.

Les compétences attendues d’un technicien en énergies renouvelables

Quelle que soit l’énergie renouvelable, les compétences requises sont similaires. La capacité de travailler en autonomie, animé par un sens logique et un bon esprit analytique est recherchée. Comme dans tout métier de contact, l’aptitude relationnelle et le sens de la communication sont essentiels. Enfin, une bonne condition physique s’impose du fait des déplacements sur des terrains difficiles.

Les missions confiées au technicien dans les énergies renouvelables

Outre l’installation des équipements énergétiques, le technicien dans les ENR doit remplir des missions de conseil, d’organisation et de contrôle. Ses fonctions sont les suivantes :

  • Il met en place les installations d’énergie renouvelable.
  • Il s’occupe de l’entretien et de la maintenance des équipements ou conseille le maître d’ouvrage à cet effet.
  • Il organise les activités d’assemblage des installations.
  • Il supervise les opérations au regard du respect des normes de sécurité et de qualité.
  • Il vérifie enfin que le travail soit conforme à la réglementation en vigueur dans le secteur du bâtiment.

Les perspectives mènent à des postes d’ingénieur ou de chef de projet dans le solaire ou une autre ENR. L’évolution de carrière est également possible dans le génie électrique ou climatique : divers postes y sont proposés en correspondance avec le profil du technicien dans les énergies renouvelables.

Également appelé installateur d’équipement de production en ENR, le technicien dans les énergies renouvelables est un poste évolutif. Il est ouvert aux détenteurs d’une licence professionnelle ou d’un BTS en installation énergétique dans le secteur du bâtiment. Face à la prise de conscience écologique et à la volonté de faire des économies d’énergie, le secteur est prometteur. Dans le cadre de la transition énergétique, les candidats ont un avenir tout tracé.