Quand faire appel à des intérimaires dans l’industrie ?

intérims manutentionnaires

Recruter des préparateurs de commande en intérim peut être extrêmement pratique et bénéfique dans le secteur de l’industrie. Selon la période de l’année, il y a une réelle demande de la part des entreprises. Pour faire appel à des intérimaires dans l’industrie, il faut répondre à certains critères précis. Voyons donc dans quels cas recruter des intérimaires dans la logistique.

Pourquoi faire appel à des intérims manutentionnaires ?

Dans le secteur de la logistique et de la manutention, le ryhme est très soutenu. Cependant, ce n’est pas le même tout au long de l’année. Parfois, peu de préparateurs sont nécessaires, mais parfois, il en faut le double ou le triple. Il n’est donc pas possible d’avoir un nombre de salariés fixe. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à des préparateurs de commande intérim. Ce recours permet de réaliser toute les commandes à temps sans dépendre uniquement des salariés de l’entreprise.

recruter des intérims manutentionnaires

Remplacer un salarié en toute tranquillité

  • Faire appel à des intérimaires permet tout d’abord de remplacer un salarié absent, quel qu’en soit le motif.
  • Il est également possible de recruter des intérims manutentionnaires en cas d’attente d’entrée en service d’un employé en CDI. L’intérim peut donc être engagé pour combler l’attente ou suppléer un salarié. C’est un cas fréquent lorsqu’on a engagé un employé qui n’est pas immédiatement disponible. L’intérim a donc le rôle de remplaçant.

Réaliser des missions ponctuelles

L’intérimaire est également engagé pour des missions ponctuelles en cas de :

  • Suractivité temporaire de l’entreprise
  • Missions ponctuelles qui ne font pas partie des activités exercées par l’entreprise
  • Travaux urgents qui demandent une intervention immédiate et plus de main d’œuvre
  • Commandes qui nécessitent des moyens importants de façon immédiate

Cependant, une entreprise n’a pas le droit d’embaucher des intérimaires à tout moment. Il n’existe que 7 motifs stricts qui permettent de recruter légalement des intérimaires : remplacer un salarié, accroître la productivité une activité de façon temporaire, employer un saisonnier (ou usage constant), complément de formation, apprentissage, personne en situation de handicap. A chaque recrutement, il est nécessaire de justifier avec le motif adéquat.

intérims manutentionnaires

Recruter un préparateur de commande en intérim est très pratique mais ce n’est pas anodin. Il est donc nécessaire de répondre à tous les critères avant d’embaucher un intérim manutentionnaire dans l’industrie.