Les différents facteurs qui peuvent nuire à la productivité au travail

Actuellement, les entreprises qui sont mises en valeur sur le marché et qui arrivent à battre la concurrence sont notamment celles qui arrivent à augmenter leurs productivités. Cependant, ce n’est pas toutes les entreprises qui arrivent à atteindre cet objectif. L’on se demande comment une entreprise peut-elle être plus productive ? Si elle ne l’est pas, quels pourraient être les différents facteurs qui ont pu nuire à cette productivité ?

La productivité et ses différentes fonctions

Pour qu’une entreprise soit efficace et pérenne, il est nécessaire d’assurer une assez importante quantité de productions et travail de très bonne qualité. Le but étant de satisfaire aux demandes des consommateurs.

La productivité conditionne la vie d’une entreprise car elle est la relation entre la quantité de produits et les ressources mis en œuvre pour les réaliser. Plus une entreprise est productive, plus elle progresse.

Les différents facteurs qui peuvent affaiblir la productivité au travail

Au sein d’une entreprise, plusieurs facteurs peuvent induire à la baisse de productivité au travail. Allant des facteurs humains, aux facteurs matériels, un bon dirigeant se doit de les détecter à temps afin que cela n’ait plus d’impacts au niveau développement de l’entreprise.

  • L’absence de formation: Les problèmes causés par le manque de professionnalisme et l’incapacité des employés, sans formation, peuvent nuire à la productivité de l’entreprise car un personnel incompétent ne peut-être productif.
  • La méfiance des employeurs envers ses employés: Les problèmes qui portent sur le manque de confiance et de collaboration avec le personnel rendent les employés distants et inefficaces dans leur travail d’où un affaiblissement de la productivité.
  • Les défauts managériaux et organisationnels: Les lacunes concernant le management et l’organisation de l’entreprise tels que l’absence d’évaluation de performance, la mauvaise gestion du personnel, l’insuffisance de communication…ne favorisent pas la productivité. De plus, un manque de leadership engendre des problèmes sur la délimitation des fonctions et attributions de chacun. Ces lacunes vont nuire à la productivité au travail puisque les problèmes de management et d’organisation impactent sur la chaîne de travail.
  • Les défauts matériels et techniques: L’utilisation des outils ou matériels inadaptés et anciens peut affaiblir la productivité puisqu’ ils font partie des ressources engagées pour la productivité.
  • Un cadre de travail inapproprié: Si les lieux de travail ne sont pas adaptés pour l’épanouissement des salariés, ces derniers ne se sentiront pas à l’aise dans leur travail. Et seront de moins en moins motivés pour se rendre au boulot tous les jours.

clerk-18915_1920