Comment attirer plus de monde à un événement ?

Organiser des concerts ou des festivals ne s’improvise pas ! Tout comme la sortie d’albums de musique, de nouvelles revues ou l’annonce d’un cycle de conférences. Chaque événement nécessite une communication double, à la fois physique et en ligne. Celle-ci doit être régulière et de qualité pour une promotion réussie !

Lisibilité et clarté des informations sur l’événement

Écrivez un contenu qui souligne les aspects novateurs de l’événement. L’objectif ? Donner envie aux gens de s’y inscrire ! Vendez du rêve par des accroches sémantiques séduisantes et pertinentes. Votre promotion doit expliquer la nature de l’événement, les horaires, le lieu et le contenu de la journée ou soirée.

Ayez en tête que les mots sont vos premiers alliés ! Vous devez ainsi détailler le programme. La date, le lieu, la restauration, les services, les horaires, la période, le prix, en liaison avec l’événement. Ciblez également le public attendu pour cet événement précis. N’oubliez pas de réemployer la même charte graphique quel que soit le support de communication.

Enfin, privilégiez les belles images pour capter l’attention de vos cibles. Un petit film de présentation peut aussi s’avérer un atout ! C’est avec ce genre de démarche professionnelle que vous approchez et recrutez les meilleurs intervenants pour l’événement.

Réseau professionnel et médiatique bien entretenu

Grâce à ce « branding » bien travaillé, 3 ou 4 mois à l’avance, contactez et invitez à des apéritifs dînatoires une vingtaine de journalistes spécialisés. Contactez également des blogueurs et influenceurs potentiellement intéressés par votre événementiel.

Ce panel sélectionné vous fait gagner en visibilité et vous ouvre à un nouveau marché. Vous vous distinguez en conservant un côté recherché et élitiste à votre communication. Entretenez vos relations publiques par des cadeaux personnalisés que vous leur offrirez, comme le gobelet réutilisable publicitaire. Les attentions font toujours plaisir et assurent immanquablement votre publicité !

Communication de l’événement sur les réseaux sociaux

L’affichage et la distribution de flyers restent efficaces pour diffuser l’événement, mais aujourd’hui le numérique maximalise vos résultats et se veut interactif. Il est conseillé de :

  • créer sur la toile un mini-site événementiel ;
  • choisir le hashtag de l’événement, de lancer des actions spéciales en organisant des jeux-concours pour faire gagner des invitations ou en distribuant des goodies (stylo publicitaire et écologique, power bank, etc.) ;
  • envoyer des newsletters aux abonnés inscrits suivant l’événement ;
  • le promouvoir sur Facebook et de le couvrir « en live ».

Communiquer à chaque étape de son développement est à coup sûr gage de succès !