Connaissez-vous les massages shiatsu ?

massage shiatsu

Présentant de nombreux avantages, la massothérapie a su se faire une place dans l’univers thérapeutique. Se soigner par le massage est devenu même une vraie tendance aujourd’hui. Comme nous le constatons tous, il existe différents types de massage (massage suédois, thaïlandais, californien, etc.). Moins connu, le massage shiatsu est plein de promesses également. Connaissez-vous ce type de massage ?

Massage shiatsu : ceux que vous devez savoir

Le terme japonais Shiatsu signifie littéralement « pression avec les doigts ». Comme l’acupuncture chinoise, le massage shiatsu fait recours à des techniques de pression afin de traiter le dysfonctionnement de l’organisme ainsi que les troubles de santé. La seule différence c’est que ce massage thérapeutique oriental n’utilise pas d’aiguilles.

Le shiatsu est fondé sur la stimulation ainsi que la régulation de la circulation énergétique dans le corps d’un individu. Le principal but étant d’éliminer tous les blocages pour favoriser la capacité de défense et d’auto guérison du sujet.

Un massage aux multiples bienfaits

Le massage shiatsu assure relaxation et remise en forme du corps, mais pas que ! De par les pressions exercées sur les différents points réflexes, ce massage peut agir sur de nombreux troubles physiques, mais également psychologiques.

C’est ainsi qu’il est particulièrement recommandé en cas de maux de tête, de douleur (articulaire, musculaire, abdominale, etc.), de problèmes digestifs, de stress, d’insomnie, d’arthrose, de difficultés circulatoires, d’oppression respiratoire et d’autres maux du quotidien. De même, comme le massage shiatsu peut stimuler et renforcer les défenses naturelles de l’organisme tout en équilibrant le système énergétique dans sa globalité, il aide à lutter contre les maladies.

Bref, ce type de massage vous garantit une sensation de bien-être, tout en améliorant votre santé et votre vitalité.

Il convient toutefois de noter que même si le massage shiatsu s’adresse à toute personne souhaitant préserver ou retrouver un niveau de bien-être physique et psychique, il est à éviter dans certains cas (problème cutané, maladie inflammatoire, lésion ouverte, fragilité osseuse, grave problème cardiaque, asthme, ulcère, cancer, après une intervention chirurgicale, etc.)

shiatsu

Comment se passe une séance de shiatsu ?

Lors d’une séance (de 30 minutes à 1h30), le praticien exercera des pressions plus ou moins fortes sur les points à traiter. Puisque du problème à traiter dépendra l’intensité des pressions, le massage n’est pas indolore dans certains cas.

Nul besoin de se dévêtir lors de la séance ! Il faut tout simplement s’allonger sur un matelas de massage. Sans utiliser une huile de massage, le masseur effectuera ensuite avec ses doigts des mouvements fermes et rythmés sur des points et plus précisément sur des zones précis du corps. Puisque c’est l’intensité de la pression qui assure le résultat, au moins 3 pressions sont exercées sur chaque ligne de points.   (A noter que chaque point régit un organe ou encore une fonction spécifique). Par ailleurs, les pressions sont réalisées d’une façon très spécifique. En fonction de l’importance du blocage, le masseur peut utiliser ses poings, ses coudes, ses genoux, voire ses pieds ! Un moment de repos termine généralement la séance.