Pourquoi la détente est-elle essentielle au travail ?

Il a été prouvé que le fait de se détendre permet d’être plus productif et d’être plus motivé au travail. La détente est à la fois source d’énergie et de nouvelles idées. C’est pour cette raison que la détente s’avère être un élément à ne pas négliger quand on est au travail. Zoom sur l’importance de la détente au travail.

Travailler sans relâche pour optimiser la production : une fausse idée !

Nombre d’employeurs mais aussi de salariés pensent que le fait de travailler sans relâche leur permettra de recevoir plus de résultats.  Que nenni ! A force de travailler, travailler et encore travailler, le personnel videra très vite ses forces, que ce soit sur le plan physique que mental. Dans ce cas, la détente s’avère une bonne idée. Il ne s’agit pas forcément de se détendre durant des heures et des heures. Juste 5 à 10 minutes de pauses feront l’affaire. La pause permet de se ressourcer et de se vider l’esprit pour être d’attaque à reprendre le boulot. Cela permet également de s’éclaircir les idées pour améliorer son travail.

La gestion des heures de détente

Si au sein de certaines entreprises, la place est au travail avec seulement 30  minutes à 1 heure de repos sur 8 heures de travail par jour, chez d’autres, les employés sont plus libres. Afin de ne pas nuire à la productivité des salariés, les dirigeants d’entreprise devraient se concentrer dans la gestion des heures de détente. Il convient en effet de donner de temps en temps aux salariés l’occasion de se détendre. Mais, trop de détente tue la détente. En effet, si le fait d’être très restreint au niveau du temps de la détente n’est pas convenable pour la bonne marche d’une société, laisser trop de temps libre aux employés ne l’est pas non plus. Un bon manager sait jauger entre ce qui est à la fois bien pour l’entreprise et bien pour l’employé.

coffee-break-1177540_1920

La détente en entreprise sous toutes ses formes

Se détendre en entreprise peut se montrer sous différents aspects. Ce moment peut également être un moment individuel que commun.

Accorder  quelques minutes de pause par jour aux employés est une occasion pour ces derniers de se détendre.

Les salariés peuvent aussi se faire des auto-massages, ou des petits exercices simples pour se relaxer discrètement au bureau.

En tout cas, il est également envisageable pour les dirigeants d’organiser un after work ou encore une excursion de groupe pour la détente de l’équipe. C’est également une occasion pour nouer la solidarité entre équipe.