Utilisation du dosimètre dans les zones radioactives

centrale nucléaire

En premier lieu, insistons sur l’utilisation du dosimètre. En effet, c’est un instrument de mesure indispensable pour déterminer une dose radioactive. Dès qu’un rayonnement ionisant se produit, le dosimètre assure une mesure très précise. Son utilisation relève d’une activité professionnelle très particulière ou suite à un accident spécifique. Grâce à cet équipement scientifique, il traduit l’irradiation externe.

Le détail sur son principe de fonctionnement

Là-dessus, le dosimètre n’est pas un accessoire optionnel. Au contraire, il répond à une obligation très précise dans un cadre légal. En effet, l’employeur met à disposition ce type d’appareil aux travailleurs exposés. Par ailleurs, il faut prendre en considération la dose potentielle dans l’espace public. Néanmoins, cette limite reste appréciable en interne en fonction de chaque entreprise. De surcroît, il existe deux types de dosimètre. Le premier fonctionne de manière passive et le deuxième de manière active. Mais peu importe, son utilisation reste obligatoire dans des zones spécifiques. Dès que le rayonnement ionisant reste présent, les personnes sur place devront utiliser cet appareil.

dosimètre

Des normes très strictes à respecter

Contrairement à un magnétomètre qui donne une information sur le champ magnétique, le dosimètre s’attarde sur la radiation. Cependant, des limites très précises existent. Par exemple, en zone surveillée le dosimètre passif est obligatoire. À partir de 6 mSv/an, il y a un risque potentiel. Au même titre que dans une zone contrôlée avec la même limite. Dans ce cas précis, un dosimètre opérationnel et passif devient obligatoire. Grâce à la présence d’un dosimètre actif, le travailleur effectue une autosurveillance. Néanmoins, ce sont bel et bien les données enregistrées par le dosimètre passif qui font foi.

Pourquoi le dosimètre passif est-il si important ?

Du moment qu’une exposition existe, le dosimètre passif devient indispensable. Il ne s’agit pas d’un résultat direct, mais d’une lecture différée. Grâce à cet équipement scientifique, vous connaissez la dose cumulée sur une période spécifique. De plus, c’est une information considérée comme médicale. Mais selon la mesure, un dosimètre corps entier ou extrémité s’avérera plus efficace.

dosimètre

Conclusion

De sorte que les radiations représentent un risque potentiel, l’usage du dosimètre devient indispensable. En effet, les travailleurs évoluent dans des conditions plus sécurisantes grâce à cet appareil scientifique. De votre côté, veillez à respecter scrupuleusement les conditions d’utilisation et de stockage.