Idée d’aménagement pour travailler dans le calme

Le télétravail a de nombreux avantages… Mais il peut s’avérer épuisant nerveusement si vous n’avez pas un endroit adapté pour télétravailler. Voici quelques astuces pour travailler en « home office » dans le calme.

Astuce 1 : créer un endroit dédié au travail

Si vous en avez la place, l’idéal est bien entendu de dédier une pièce à l’exercice de votre activité professionnelle à distance.

Et pour vous isoler du bruit de la rue, des voisins, des enfants qui jouent dans la pièce voisine, le mieux est encore de pouvoir installer une cloison acoustique pour votre bureau, qui assure une isolation phonique et vous permet de travailler dans le calme, sans être dérangé.

Si vous n’êtes pas en mesure de consacrer une pièce entière à votre poste de travail, veillez tout de même à prévoir un endroit dédié dans une autre pièce. Et de préférence pas dans votre chambre, pour bien séparer vie professionnelle et vie personnelle. Vous pouvez par exemple créer des cloisons amovibles, ou des paravents, afin de matérialiser votre « bureau », ce qui permettra aussi aux personnes qui occupent votre logement de savoir que, quand vous êtes dans votre « bureau », vous ne devez pas être dérangé.

La solution du bureau escamotable est idéale si vous devez télétravailler dans un logement de petite superficie.

Astuce 2 : aménager le poste de travail de manière ergonomique

Télétravailler ne signifie pas sacrifier sa santé sur l’autel de l’activité professionnelle !

Pour éviter les troubles musculo-squelettiques liés à la position assise, aménagez un poste de travail qui soit confortable afin de pouvoir y travailler sans vous faire mal au dos, aux poignets, aux épaules, aux cervicales, etc. Inutile donc de vous préciser que travailler sur votre ordinateur portable assis sur votre lit n’est pas une position ergonomique…

Il vous faut un coin bureau ou un bureau avec suffisamment de profondeur pour y poser votre ordinateur, une chaise de bureau qui vous permette d’avoir une posture adaptée, une lumière suffisante, etc.

Astuce 3 : prévoir des rangements

Pour que le travail ne prenne pas toute la place chez vous, installez des espaces où vous pourrez ranger vos affaires et vos dossiers une fois votre journée de télétravail terminée.

S’ils encombrent votre espace personnel, vous aurez l’impression de ne jamais cesser de travailler. Des étagères, des caissons à tiroirs, ou simplement des cartons à archives permettent de libérer votre intérieur de tout ce qui a rapport au travail.

En suivant ces conseils, vous pourrez enfin télé-travailler dans le calme !