Management : Comment stimuler la productivité de vos salariés ?

L’augmentation de la production globale a toujours intéressé le monde professionnel. Pour ce faire, les entreprises ont alors cherché différents moyens leur permettant d’atteindre cette progression. Les différentes recherches révèlent alors un moyen efficace qui permettrait justement d’augmenter cette production : la stimulation de la productivité de ses salariés.

Le personnel : Un élément clé de la productivité

La productivité peut se définir comme étant le rapport entre la quantité produite par une entreprise et la quantité de facteurs de production utilisés pour réaliser cette production. De par cela, on peut donc en déduire que sans ressources humaines, la production ne peut se faire. Mais encore, la productivité dépend de la compétence et du degré d’implication chacun des salariés dans ce qu’il fait. Ce qui mène à déduire que pour augmenter la productivité de chaque individu dans une entreprise, il faut à priori détecter quels sont les facteurs pouvant contribuer à ce fait. Avoir une main d’œuvre plus productive est un défi et un objectif pour un manager d’entreprise.

Ce qu’un manager doit faire pour avoir des employés productifs ?

En tant que manager, vous devez déjà vous fixer des objectifs précis et réalisables qui ne vont pas de suite faire fuir les employés. Un bon manager se doit de mettre un plan d’action à suivre afin d’arriver à atteindre un à un les objectifs fixés.

Etablir des objectifs clairs est aussi important. En effet, lorsque les objectifs à atteindre ne sont pas assez clairs, les employés auront du mal à se situer et auront une certaine difficulté à connaître leur rôle. Le mieux serait de leur expliquer la raison de leur présence ainsi que le but ultime fixé par l’entreprise.

Un autre point très important : la motivation de ses employés. En effet, des employés plus motivés, plus sérieux dans leur travail sont plus productifs. La satisfaction de leur besoin permet de mieux les préparer et ainsi augmenter leur production. L’entreprise pourrait par exemple envisager un système de récompense, ainsi qu’une éventuelle augmentation de salaire. Les offres de primes, et d’autres accords d’avantages, etc. peuvent aussi contribuer à stimuler la productivité des salariés.

Mais n’oubliez pas d’entretenir la communication. La productivité des employés peut-être influencée par la façon dont vous vous adressez à eux. Avoir des employés productifs ou non dépend alors de vos relations avec eux. Les féliciter lorsqu’ils font un bon travail ou les encourager lorsqu’ils ne sont pas au top de leur forme est important.

euro-427530_1920